La réflexologie pour soulager l’endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants.


Bien que bénigne, cette maladie est lourde et chronique pour les femmes qui sont touchées – à savoir 5 à 15% des femmes dans le monde, et 1 femme sur 10 en France. Son diagnostic se fait en moyenne au bout de 7 ans.

Les cellules endométriosiques sont hormono-dépendantes : elles se développent sous l’influence des hormones sécrétées par l’ovaire : l’œstrogène. Il existe tout de même, selon les cas, des variations génétiques différentes.

Les principales manifestations connues sont la douleur et les troubles de fertilité. Elle peut également être asymptomatique et être découverte par hasard.

  • La douleur : la sévérité de la maladie ne conditionne pas l’intensité des douleurs, qui peuvent être très importantes malgré des lésions peu étendues ou, à l’inverse, légères malgré des lésions plus développées.
  • Les troubles de fertilité : des adhérences peuvent se présenter sous forme de simples voiles de tissu, mais aussi de soudures des organes (tous les organes du petit bassin sont soudés entre eux : utérus, ovaires, trompes et tube digestif). Une libération des adhérences est impossible, une véritable obstruction des trompes peut se produire.

Je trouve personnellement que les illustrations de Ruban jaune : parlons-en sur Facebook sont très parlantes.

C’est pour cela que son traitement est relativement lourd, avec un certain nombre d’effets secondaires et de traitements invasifs (opérations…)

Au-delà des traitements médicamenteux et cliniques, certaines techniques telles que la réflexologie permettent d’accompagner et de mieux appréhender la douleur au quotidien.

Afin de connaître un peu mieux les problématiques liées à l’endométriose et pouvoir accompagner aux mieux les femmes sujettes à cette maladie, j’ai décidé de suivre en juin 2022 la formation spécialisée d’Héléna Bellenger à La Rochelle.

Je dispose ainsi aujourd’hui des compétences pour soulager les douleurs et troubles causés par l’endométriose et serai heureuse de vous accompagner si vous ou vos proches souffrez aussi de cette maladie invalidante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s