Le massage drainant

Pour vos problèmes de rétention d’eau, sensation de jambes lourdes après vos journées de travail, le massage drainant est une méthode naturelle pour vous permettre une meilleure circulation.

Le massage drainant agit particulièrement sur la lymphe, liquide biologique qui circule dans le système lymphatique et qui irrigue l’ensemble des organes du corps.

C’est un massage lent et répétitif. Les gestes ont pour objectif de faciliter et accélérer la circulation de la lymphe dans le corps.

Les techniques de drainage lymphatique manuel ont été inventées dans les années 1930 par un danois : le docteur Emil Vodder. Plusieurs méthodes ont vu le jour par la suite.

Les pressions pratiquées sont faites en fonction de chaque sensibilité. Elles suivent le sens de circulation de la lymphe, ce qui permet la stimulation du système ainsi qu’une action décongestionnante. Ainsi, le drainage des ganglions est activé, ce qui favorise le développement des cellules immunitaires.

Qu’est ce que la lymphe ?

Notre corps est baigné d’eau, une eau en mouvement, sans cesse purifiée. De la pointe des oreilles à la pointe des pieds, la lymphe nettoie tout l’organisme des déchets qu’il accumule : bactéries, virus et toxines issus de la pollution, des médicaments ou du stress.  Cette eau intercellulaire prend le nom de lymphe lorsqu’elle passe dans le réseau de capillaires et de vaisseaux, qui court parallèlement au système veineux pour rejoindre le sang à la hauteur du cœur.

Le système lymphatique draine ainsi l’eau qui n’a pas été réabsorbée par les veines. Chez certaine personne l’élimination des toxines ne se fait pas correctement, dans certaines situations (piétinement prolongé, la hausse des températures, bouleversements hormonaux), ses mouvements ralentissent. Gonflant les jambes, le visage, le ventre ou les mains.

 Le drainage lymphatique, par pressions douces et subtiles, active ce merveilleux système, élimine les toxines et soulage le corps. Son rôle est d’éliminer vers les ganglions, tout ce que les veines ne peuvent transporter : les toxines et certaines grosses protéines.


Les Bienfaits

  • Relaxation unique : une sensation de bien-être et de légèreté
  • Favorise une meilleure circulation
  • Réduction des œdèmes et de la rétention d’eau (« jambes lourdes »)
  • Effet décongestionnant
  • Renforcement des défenses immunitaires
  • Meilleure oxygénation et nutrition des tissus traités
  • Une action positive sur la fatigue, l’humeur et le sommeil

Contre-indications :
Cancers, traitement en chimiothérapie ou radiothérapie, fièvre, diabète, infections aiguës, problèmes cardiaques, plaies ouvertes ou dermatoses graves, blessures et fractures, les femmes enceintes, phlébite et thrombose
.


Déroulement d’une séance

Lors de notre premier rendez-vous, les premières minutes nous permettront de discuter et de vous questionner sur votre état de santé général. Il est important de prendre le temps de vous connaître. Ensuite, la séance peut commencer. Pendant toute la durée de la séance, vous êtes confortablement installé, sur une table de massage.

Le massage drainant se déroule sur l’ensemble du corps ; je débuterai principalement sur vos jambes, puis continuerai sur votre ventre, vos bras et finirai par votre tête. J’utilise de l’huile pour le massage permettant une totale relaxation.

Ce massage est pratiqué sous forme de cure pour permettre son efficacité.