
Le cancer est le nom donné à un groupe de maladies causées par divers facteurs.
Selon l’OMS (l’organisation Mondiale de la Santé), le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde.
La réflexologie permet d’accompagner et d’améliorer la qualité de vie de la personne en agissant sur les manifestations physique et psychique notamment liées aux effets secondaires des traitements.
Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule. Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins des patients.
La réflexologie est reconnue comme soin de support en oncologie, elle permet de :
- Diminuer la douleur et mieux gérer les effets secondaire des traitements (fatigue, migraine, nausées, constipation, diarrhée, douleurs musculosquelettiques, sommeil…)
- Relâcher sur le plan physique et émotionnel
- Aider à l’élimination des toxines et dynamiser l’organisme
Les séances sont plus que positives pour la personne en traitement mais également pour l’entourage.
Ces techniques pourront être également utilisés pour toutes personnes malades, fragiles.
A noter : Le réflexologue travail en collaboration avec l’équipe soignante. La réflexologie n’a aucune valeur de diagnostic et ne se substitue en aucun cas aux traitement médicaux en cours.
Déroulement d’une séance
Lors de notre premier rendez-vous, les premières minutes nous permettront de discuter et de vous questionner sur votre état de santé général, du traitement mis en place et des différentes problématiques que vous avez. Il est important de prendre le temps de vous connaître. Ensuite, la séance peut commencer. Pendant toute la durée de la séance, vous êtes confortablement installé sur une table de massage.


