La réflexologie dorsale

« J’en ai plein le dos ! »

On utilise souvent ses expressions sur le dos : « j’en ai plein le dos », « j’ai bon dos ».

Les maux de dos sont qualifiés de mal du siècle, le mal de dos touche des millions de personnes. On estime que 80% des personnes seront amenées à souffrir d’un mal de dos au cours de leur vie et chaque année. Environ 15-20% des adultes souffrent de douleurs lombaires, représentant ainsi l’une des principales causes de handicap dans la population active, source d’arrêt de travail et ayant un coût pour notre société.

Environ 85% des maux de dos sont dits « non-spécifiques » autrement dit aucune cause claire retrouvée

La douleur dans le dos peut être désagréable, mais également très douloureuse avec un signal d’alarme du corps qui peut être très difficile à faire disparaitre à long terme. Notre mode de vie de plus en plus sédentaire s’ajoutant à un rythme effréné ne met personne à l’abri des maux de dos.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 60% de la population n’atteint pas le niveau d’activité physique recommandé pour favoriser une bonne santé. Certaines personnes peuvent y être plus vulnérable, soit les 45 ans et plus, celles travaillant assis toute la journée devant l’ordinateur ou restant dans un véhicule sur de long trajets, les travailleurs appelés à manutentionner de lourdes charges, les athlètes, ainsi que les femmes enceintes.

Notre dos est continuellement sollicité pour se lever, s’asseoir, se pencher, porter, se tourner, etc. Ces maux de dos peuvent survenir soudainement ou bien se développer lentement. Parmi les causes des problèmes de dos, n’oublions pas les anomalies de la colonne vertébrales telle que la scoliose, les postures adéquates, la mauvaise exécution des mouvements, les changements hormonaux, un accident, le tabagisme et une alimentation favorable au surpoids et nuisible aux articulations. Le stress répété avec lequel nous vivons peut également participer à la survenue des maux de dos et à sa chronicité. On retrouve l’usure des articulations et des disques dus au vieillissement. On constate donc que l’hygiène de vie, le stress et l’alimentation sont largement mis en cause


Qu’est-ce que la réflexologie dorsale ?

La réflexologie dorsale est une méthode qui consiste à déclencher des réflexes au niveau des divers centres nerveux rachidiens au moyen de percussions, de pressions ou de frottements de l’apophyse épineuse effectués avec nos doigts, nos mains ou instruments.

Cette approche commence par un effleurage neuro-cutané, on parle de vibrations vertébrales. La technique consiste ensuite en une relation directe avec le muscle permettant de vider les toxines stockées dans le corps ; avec les nerfs (sur la colonne et zone du dos) et en relation directe avec les organes et terminaisons nerveuses (Points SHU).

Les points SHU sont des points particulièrement important qui se situe sur le dos et sont positionnés sur le méridien de la vessie. « SHU » signifie transporter. Ils permettent grâce à leur action directe et indirecte sur les méridiens, de les équilibrer sur le plan énergétique et s’appuient sur les points d’acupuncture.

L’objectif est de stimuler des zones réflexes pour rééquilibrer l’organisme dans sa globalité, dynamiser et harmoniser les principaux systèmes organiques. Rétablir l’équilibre corps et esprit, libérer et dénouer le dos des tensions accumulées, et permet de détendre tout le corps profondément.


Déroulement d’une séance

Lors de la séance vous serez installé confortable sur la table de massage torse nue, la tête sur une têtière. J’utilise de l’huile de la tête jusqu’au coccyx.

La colonne est composée de corps osseux (les vertèbres), de disques intervertébraux servant d’amortisseurs entre deux vertèbres successives, et d’éléments associés (muscles, ligaments) assurant cohésion et mobilité de l’ensemble. Elle protège également les parties molles (moelle épinière et méninges). Il soutient la tête et maintient le corps en position debout. La colonne vertébrale est enfin en relation directe avec émotions….

Les vertèbres (33 à 35 au total) sont réparties en 5 groupes :
– 7 vertèbres cervicales
– 12 vertèbres dorsales ou thoraciques
– 5 vertèbres lombaires
– 5 vertèbres sacrées formant un os unique : le sacrum
– 4 ou 5 vertèbres coccygiennes formant le coxxys